Le 15ème arrondissement a été créé pour l'essentiel à partir de deux communes, fort différentes, intégrées à la ville de Paris en 1860 :
- Grenelle, ville nouvelle, n'ayant que trente ans d'existence lors de l'annexion, était une cité partiellement industrielle de 20.000 habitants, pour la plupart nouveaux venus de la région parisienne.
- Vaugirard, au contraire, avait été pendant six siècles un petit village de laboureurs, qui avait connu les guerres, les famines, les épidémies, puis une période de relative prospérité au cours de laquelle il s'était couvert de maisons de campagne pour les Parisiens et de jardins maraîchers. Bien qu'il ait lui aussi vu sa population modifiée par l'afflux de nouveaux venus et que sa population soit passée de 3.000 âmes au début du XIXe siècle à près de 40.000, il avait conservé un certain caractère rural.
L'augmentation de la population du 15ème se poursuivit après 1860, atteignant 230.000 habitants au recensement de 1926. L'arrondissement est aujourd'hui riche d'un passé industriel, mais aussi scientifique, artistique, artisanal, religieux et social, sur lequel un travail de recherche et de mémoire reste à accomplir.

Le village et l’église de Vaugirard en 1881 Louis Masson (1827- ?), Musée Carnavalet
(au fond, le clocher de l'église Saint-Lambert)