top of page

LE SCULPTEUR CARLO SARRABEZOLLES (1888 – 1971), ÉQUILIBRISTE DU BÉTON : L’INVENTION DE LA TAILLE DIRECTE DU BÉTON EN PRISE

Valérie Montalbetti Kervella

 

Article publié dans le bulletin n° 61 (Printemps 2023) de la Société historique et archéologique du XVème arrondissement, augmenté de nouvelles illustrations en 2025.

12 pages

Pour en faire l'acquisition sous forme numérique, c'est ici.

 

C’est une aventure esthétique et humaine que nous fait revivre Valérie Montalbetti Kervella, conservatrice au musée Bourdelle, dans cet article issu sa conférence du 24 novembre 2022 à la mairie du XVème. Né à Toulouse en 1888, Carlo Sarrabezolles arrive à Paris en 1907 et installera son atelier au 16 rue des Volontaires en 1926, où il vivra jusqu’à sa mort en 1971. Il inventa la sculpture par taille directe du béton en prise, qui lui permit de réaliser d’importants ensembles de statues colossales, intimement liées à la structure architecturale. Cette pratique audacieuse et risquée lui fit connaître, ainsi qu’il le raconte, « l’angoisse de l’œuvre à accomplir », mais aussi l’ardeur qui lui faisait oublier le vertige. Le 28 juin 2004 a été inauguré dans notre arrondissement, à proximité immédiate du pont du Garigliano,  et en présence de la fille du sculpteur Geneviève Appert-Sarrabezolles, le square Carlo-Sarrabezolles, agrémenté d'une statue de l'auteur offerte par la SNECMA, l'espérance.

Hbis_Sarrabezolles-taillant_2.jpg
bottom of page