L'IMPASSE RONSIN
Michel Périn et Bernadette Brot / Elsa Noël-Guesnon
Deux articles publiés dans les bulletins n° 10 (Automne 1997) et n° 61 (Printemps 2023) de la Société historique et archéologique du XVème arrondissement, augmentés de nouvelles illustrations en 2025.
21 pages
Pour en faire l'acquisition sous forme numérique, c'est ici.
Deux numéros du bulletin de la Société historique et archéologique du XVème arrondissement ont traité de l'impasse Ronsin et des artistes qui y eurent leur atelier. Si, bien sûr, les deux textes se recoupent partiellement, leurs approches de ce qui fut, pendant plusieurs décennies, un haut-lieu du "Montparnasse" artistique, sont suffisamment différentes pour justifier de les rapprocher tels quels.
L'article d'Elsa Noël-Guesnon extrait du bulletin n° 61 est fondé sur une conférence qu'elle donna en 2022 à la Mairie du XVème arrondissement pour la Société historique et archéologique du XVème. Cette conférence était accompagnée d'une exposition d'œuvres d'artistes ayant travaillé impasse Ronsin, présentée par Christophe-Emmanuel Del Debbio. Le texte décrit le lieu d'effervescence artistique que fut l'impasse Ronsin par la présence d'artistes ayant pour nom Alfred Boucher, Marie Vassilieff, Constantin Brâncuși, Claude et François-Xavier Lalanne, Jean Tinguely, Niki de Saint-Phalle, André Del Debbio et autres… sans compter Adolphe Steinheil, qui y connut un destin tragique lors d'un fait divers resté célèbre.
Dans le n° 10 du bulletin, paru vingt-cinq ans plus tôt (1997), Michel Périn, alors président de la Société historique et archéologique du XVème arrondissement, et Bernadette Brot, sociétaire, ont publié un article détaillant la succession d'artistes connus ou moins connus qui occupèrent un atelier impasse Ronsin, pour certains pendant plusieurs dizaines d'années, tandis que les parcelles les accueillant cédaient progressivement la place à l'extension de l'hôpital Necker.
