Outre ses conférences, visites et expositions annuelles, la SHA 15 a contribué par le passé à organiser plusieurs commémorations concernant des personnalités ayant, d'une manière ou d'une autre, marqué l'histoire de notre arrondissement : Mère Marie Skobtsov, Edith Cavell, Paul Gauguin ou les Frères Peignot. Vous en trouverez ici le souvenir.
INAUGURATION DE LA RUE MÈRE MARIE SKOBTSOV (2016)
Le 31 mars 2016 a été inaugurée la rue Mère Marie Skobtsov, au sein d'un groupe immobilier neuf situé au niveau du n° 82/84 rue de Lourmel. L'initiative de cette inauguration revenait à notre adhérente Ghislaine Fonlladosa, ancienne adjointe à la Culture à la mairie du XVème. Dimitri Vicheney, ancien administrateur de notre Société, auteur d'un article sur Mère Marie dans notre bulletin n° 45 (La vie exemplaire de Mère Marie), était présent à l'inauguration. Parmi les personnalités ayant assisté à cet événement, on remarquait, outre Philippe Goujon maire du 15ème arrondissement, l'ambassadeur de Russie en France Alexandre Orlov, le grand rabbin de France Haïm Korsia, l'évêque Jean de Charioupolis, locum tenens de l'Archevêché des églises orthodoxes russes en Europe occidentale, Catherine Vieu-Charier, adjointe à la mairie de Paris, représentant Anne Hidalgo, Ghislaine Fonlladosa, citée plus haut, Hélène Macé de Lépinay, ancienne adjointe au maire de Paris, chargée de la Culture, François de Béru, président de la Société historique du XVème arrondissement... Le choeur Saint-Alexandre Nevsky, sous la direction du protodiacre Alexandre Kedro, a accompagné cette cérémonie de très beaux chants orthodoxes.

Le maire du 15ème Philippe Goujon inaugure la rue Mère Marie Skobtsov (cliché P. Virat)
DÉVOILEMENT D'UNE PLAQUE COMMÉMORATIVE À LA MÉMOIRE D'EDITH CAVELL,
AU 62 RUE DESNOUETTES (2018)
À l’initiative de la Société historique et archéologique du 15ème, relayée par la Mairie du 15ème, une plaque à la mémoire d’Edith Cavell, héroïne de la Grande Guerre (*), a été dévoilée le 12 octobre 2018 au 62 rue Desnouettes, à l’emplacement de l’ancien hôpital-école qui porta son nom entre 1916 et 1919.
La cérémonie a eu lieu, sous les arcades de la résidence, en présence de la représentante de la Ville de Paris, du maire du 15ème, et du député du 15ème-sud. Un grand portrait d'Edith Cavell ainsi qu’une composition florale aux couleurs de la Ville de Paris avaient été placés à proximité du pupitre.
Ont pris successivement la parole :
- Monsieur Philippe Goujon, maire du 15ème, pour retracer l’histoire de cet éphémère hôpital-école pour infirmières, créé dans l’urgence, afin de répondre aux besoins de la guerre ;
- Madame Catherie Vieu-Charier, adjointe au maire de Paris, pour évoquer la vie de dévouement et la forte personnalité d’Edith Cavell ;
- François de Béru, président de la SHA15, pour rappeler quelques lieux du 15ème liés au souvenir de la Grande Guerre (on lira ICI son allocution).
(*) Se reporter à l'article de François de Béru paru dans notre bulletin n° 40 : À la recherche d'un hôpital-école, rue Desnouettes.

Pendant les allocutions. Assis à droite : Philippe Goujon, maire du 15ème, Catherine Vieu-Charier, adjointe au maire de Paris,, Hugues Renson, député de Paris. Debout au fond : Eric Bendayan, président du Conseil syndical des copropriétaires de la résidence ; à gauche, les deux porte-drapeaux et François de Béru, président de la SHA15 (cliché H. Dewynter)

Dévoilement de la plaque. De gauche à droite : Claire de Clermont-Tonnerre, adjointe au maire du 15ème, François de Béru, Philippe Goujon, Catherine Vieu-Charier, Eric Bendayan, Hugues Renson (cliché H. Dewynter)

La plaque commémorative une fois scellée
(cliché F. de Béru)
Le 12 septembre 2019, plusieurs représentants de la SHA (MM. Hugues Dewynter et Michel Périn, M. et Mme Lostis, Mmes A. Beaudot et G. Mercier) étaient présents à la cérémonie au cours de laquelle la plaque fut dévoilée, devant une soixantaine de personnes, dont quelques religieuses « Oblates du Cœur de Jésus » en charge du foyer de jeunes filles, installé depuis 1924, au 8 rue Carcel.
MM P. Goujon, maire du 15ème arrondissement., Christophe Girard adjoint à la Mairie de Paris pour la culture ainsi qu’une représentante du musée d’Orsay, Ophélie Ferlier-Bouat, firent les développements et commentaires qui s’imposaient. Étaient présentes également Mmes S. Ceyrac et E. de Fresquet, élues du 15ème. On lira dans le bulletin n° 4, par Janine Podloubny et Michel Périn : Paul Gauguin dans notre arrondissement. Voici quelques clichés de la cérémonie :




Voici un extrait d’un texte de Michel Périn. Ce texte est issu de la promenade qu’il organisa le 25 mai 1994, au cours de laquelle la SHA apprit que Gauguin résida rue Carcel. Le 111, puis le 109, dont il est question dans l’extrait ci-joint, étaient situés rue Blomet :
"Au 111 petite maison basse ancienne qui servait d'annexe à la paroisse. Au 109, une jolie maison d'un étage, qui pourrait dater du siècle dernier, a été acquise en 1916 par les religieuses "Oblates du soeur de Jésus", et qui devaient acheter aussi en 1924 le n° 8 rue Carcel et ouvrir en 1926 le foyer de jeunes filles qui existe encore, agrandi par l'acquisition de l'immeuble voisin. Ce foyer héberge 60 jeunes filles et comporte une chapelle. La directrice, laïque, Mme Valloteau, nous a appris que Gauguin habité le 8 rue Carcel de 1879 à 1883, attiré par Jobbé-Duval avec qui il avait sympathisé. Il a vécu ici avec sa femme et ses enfants y sont nés. Il peignait dans un atelier du premier étage, aujourd'hui transformé en chambre ; on reconnaît encore au rez-de-chaussée le salon et la salle à manger, mais le bâtiment a subi depuis des modifications, une salle ayant été bâtie à l'emplacement du jardin. Mais le jardin derrière le 109 rue Blomet est encore plein de charme (dans un tableau peu connu, Gauguin l'a peint sous la neige)."
Ci-dessus, le tableau choisi pour « présider » la cérémonie de la rue Carcel. tableau qui avait été installé sur chevalet.
INAUGURATION D'UNE PLAQUE COMMÉMORATIVE À LA MÉMOIRE DES QUATRE FRÈRES PEIGNOT
À l'initiative du Conseil de quartier Émeriau-Zola dont est en charge Jacques-Henri Semelle, adjoint au maire du 15ème arrondissement, et en écho d'une exposition présentée en Mairie et sur place, conçue avec le concours de la SHA 15, une plaque commémorative a été inaugurée le 10 novembre 2023 devant le n° 21 de la rue des Quatre frères Peignot par le Maire, Philippe Goujon. Il s'agissait à la fois de célébrer l'importance historique de la fonderie Peignot & fils, à laquelle on doit des polices de caractères typographiques aussi célèbres que le Grasset, l'Auriol, le Cochin ou le Garamond, et de rappeler que les quatre frères appelés à prendre la suite (Georges, André, Lucien, Rémy), sont tous morts entre septembre 1914 et juin 1916, happés par les combats de la Première Guerre mondiale.
C'était également l'occasion de marquer le centenaire de ce groupe d'immeubles HBM (Habitations à Bon Marché) réalisé entre 1913 et 1922 de part et d'autre de la rue des Quatre-Frères-Peignot, ouverte à la même époque. Cet ensemble de logements ouvriers est le premier entièrement décidé par le Ville de Paris, prenant le relais des fondations privées. Conçu par l'architecte Maurice Payret-Dortail, il fait l'objet d'une protection par la Ville de Paris.
Voir dans notre bulletin n° 28 l'article de Jacques Couvreur sur L'épopée de la famille Peignot



